Quand Jean-Louis Borloo (re)parle des MDE…

Extrait de cette lettre où l’ancien ministre de l’emploi, fondateur des MDE,  (re)parle des maisons de l’emploi : En 2003, était engagé le Programme national de rénovation urbaine qui a changé radicalement la vie de 485 quartiers et de 4 millions d’habitants. Dans ces quartiers, et à l’heure où 75 % des investissements générés par le Plan national de rénovation urbaine ont été réalisés (soit 30 milliards d’euros de travaux déjà engagés), où 100 000 logements sur les 200 000 prévus ont d’ores et déjà été construits, où 300 écoles ont été bâties, l’échec scolaire tout comme la délinquance sont en forte diminution.

La rénovation urbaine est aussi un formidable levier pour l’emploi, d’abord en matière d’insertion avec plus de 30 000 bénéficiaires – dont 20 000 aujourd’hui en situation d’emploi durable -, mais aussi avec la présence, en 2011, de 500 000 personnes sur l’ensemble des chantiers de rénovation urbaine. Au regard de ces succès, le Parti Radical appelle au lancement d’un deuxième plan de rénovation urbaine afin d’achever la métamorphose des quartiers les plus fragiles et les plus stigmatisés de notre République. Ce plan devra être accompagné d’un programme de lutte contre le décrochage scolaire car une des seules armes républicaines pouvant combattre le déterminisme social est la maîtrise des savoirs fondamentaux. En outre, chacun des quartiers concernés sera pourvu d’une Maison de l’Emploi. Quant au recrutement des apprentis dans les trois fonctions publiques, il devra privilégier les jeunes de ces quartiers.

L’article en entier ICI

Publicités

2 réflexions sur “Quand Jean-Louis Borloo (re)parle des MDE…

  1. Deux articles sur ce sujet
    485 Maisons de l’Emploi dans les quartiers
    sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/03/06/485-maisons-de-lemploi-dans-les-quartiers/

    et
    Personne n’a osé dire à Jean-Louis Borloo que la labellisation des Maisons de l’emploi s’était arrêtée en 2007
    sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/03/05/personne-na-ose-dire-a-jean-louis-borloo-que-la-labellisation-des-maisons-de-lemploi-setait-arrete/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s