« Sauvons les maisons de l’emploi »

Un article dans « Auber mensuel » le magasine de la ville d’Aubervilliers du mois de décembre.

C’est ici que les gens viennent chercher de l’aide pour trouver un emploi. C’est tout naturellement ici que se déroulait,vendredi 19 novembre, et à l’initiative de Brahim Hedjem, maire-adjoint à l’Emploi, la présentation du recrutement en ligne du centre commercial Le Millénaire.

Ici, c’est la Maison de l’emploi d’Aubervilliers, l’une des six ouvertes sur le territoire de Plaine Commune depuis 2007, en complément du Pôle Emploi, pour aider dans leurs démarches les personnes les plus en difficulté. Deux autres doivent encore ouvrir à Pierrefitte et La Courneuve, mais à quoi bon si l’Etat divise leur budget par 4 ? Comment poursuivre leur travail ? C’est la question que posaient le personnel des Maisons de l’emploi et les huit maires de Plaine Commune réunis lundi 15 novembre pour dénoncer ce démantèlement d’un service de proximité qui a fait ses preuves.

« Quand une mesure marche sur notre territoire, on nous la supprime », constatait le maire, Jacques Salvator, qui rappelait que « sans elles, l’organisation des dizaines d’initiatives menées durant les Mois de l’emploi n’aurait pas été possible. Notamment la préparation et la formation en amont des demandeurs d’emplois si nécessaires pour les publics peu qualifiés ».

Depuis son brutal licenciement en mars 2009, après 33 ans dans la même entreprise, Mill Sanchez (54 ans) y vient presque tous les jours : « Certains fréquentent la cyberbase parce qu’ils n’ont ni Internet, ni ordinateur. Ce n’est pas mon cas, mais quand on perd son emploi, on perd aussi le contact avec les gens. Je viens pour rester dans une dynamique et ne pas m’isoler. J’y ai même fêté ma victoire aux Prud’hommes ! » Une demande d’audience collective a été envoyée au ministre du Travail et une délégation composée d’élus, de travailleurs et d’usagers se rendra sur place pour réclamer leur maintien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s